Que faire en cas de piqûre !

  • Lors d’une piqûre, la douleur est immédiate et un œdème local se développe rapidement

  • Si possible, identifiez l’insecte qui vous a piqué, vous pouvez vous aider de la rubrique Guêpes, Frelons ou Autre ? .

  • Les abeilles laissent l’aiguillon et la glande à venin accrochés à la peau. L'appareil continue ainsi à injecter les réserves de venin. Dans ce cas, retirez rapidement le dard avec l’ongle ou avec le bord non tranchant d’un couteau (en glissant parallèlement à la surface de la peau) ou d’une carte de crédit. N’utilisez pas de pincette, la glande à venin pourrait éclater et libérer encore plus de venin.

  • Les guêpes piquent sans laisser de dard.

  • Le frelon a un dard plus long. La piqûre est plus profonde. Le venin peut être injecté directement dans les vaisseaux sanguins, accélérant ainsi la réaction.

  • Enlevez les bagues en cas de piqûre à la main pour ne pas gêner la circulation du sang si un gonflement se développe.
    Bien désinfecter à l’eau et au savon, puis appliquer une solution antiseptique : les hyménoptères sont des omnivores et volent des arbres fruitiers vers les poubelles .

  • En cas de  douleur intense, prenez un antidouleur par voie orale. 

  • Certains auteurs recommandent d'approcher de la zone piquée une source de chaleur (sèche-cheveux, eau la plus chaude possible) puis une source de froid (glace). Cela permettrait de diminuer la douleur et le gonflement.

  • Vérifiez si vous êtes en ordre de vaccination contre le tétanos.

    Consultez un médecin:

    Si la réaction locale (gonflement, douleur, rougeur ) s’aggrave  dans les jours qui suivent la piqûre ou si des signes généraux d’infection tels que de la fièvre et/ou des frissons se développent.  Une infection peut se développer à l’endroit de la piqûre.

    En cas de  piqûre dans la bouche ou dans la gorge: le gonflement peut être rapide et important et entraîner des difficultés respiratoires. Donnez un glaçon à sucer, consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous aux urgences d’un hôpital.

    En cas de réaction allergique, appelez le 15 ou le 112 pour un transport d’urgence à l’hôpital. L'allergie se manifeste par une éruption cutanée avec de fortes démangeaisons, un gonflement du visage, des vertiges, de la pâleur, des difficultés respiratoires, une sensation d’étouffement. Couchez la victime et surélevez-lui les jambes.

    En cas de piqûres multiples (plus de 20 chez l’adulte), une surveillance à l’hôpital est conseillée.

 

 

 

 

 

Comment nous joindre :

 

ANTI FRELONS

20 rue des bouviers

33138 LANTON

Téléphone : 06 23 84 06 37

 

Email :

contact@destructions-nids-de-frelons.com

 

Actualités

Retrouvez nous dès à présent sur notre page Facebook


Appel

Email

Plan d'accès